3. Je passe à la télé et à la radio

3.1 Le choix de l'interlocuteur est primordial

Organiser une conférence de presse, c'est s'exposer à être pris en photo et à réaliser des interviews pour la télévision, pour les sites web des journaux qui diffusent des vidéos d'illustration (ou des blogs tout simplement), et pour la radio. 

 


Ce n'est pas parce qu'on préside une association ou qu'on dirige une entreprise qu'on a forcément le propos, l'expression et l'attitude les plus pertinentes. 

 

Privilégiez la portée du message par rapport à l'intervenant.

 

Et surtout ne répondez pas à côté (pas de hors-sujet) !

 

Etre interrompu fait partie du jeu (on dit que le journaliste "rebondit" sur un propos quand il souhaite plus de précisions par rapport à ce que vous avez dit, et pour vous recadrer si vous êtes hors-sujet)

 

● Spontanéité et précision dans les propos

 

Si vous êtes stressé, vous devez tout faire pour ne pas le montrer. C'est au journaliste de vous mettre en confiance, pas le contraire.

 

Faites le maximum pour vous détacher de vos notes ou, plus difficile, du dossier de presse, et donc, ne lisez pas un texte.

 

C'est l'avantage de l'enregistrement par rapport au direct : vous pouvez demander à reprendre une question si vous pensez que vous n'avez pas été très clair ou que vous avez commis des erreurs de langage ou de conjugaison (par exemple, « puisse-t-être » au lieu de « puisse être », « cents euros » au lieu de « cent euros »...)

 

Expliquez les sigles et abréviations, même si (surtout si !) d'après vous tout le monde les connaît.

 

Inutile d'abreuver les auditeurs et les téléspectateurs de chiffres. Utilisez des pourcentages, des rapports plutôt.

 

En effet, en radio et télévision, on ne peut pas revenir en arrière pour réécouter, si on n'a pas compris une phrase, contrairement à la presse écrite où on peut relire l'article.

 

Demandez au journaliste quelles sont les questions qu'il va vous poser, ou quels sont les thèmes qu'il souhaite aborder.

 

Ayez sous les yeux un mail, l'adresse du site internet, un numéro de téléphone, les dates et les horaires, les lieux, bref les informations pratiques à communiquer pendant l'interview aux auditeurs.

 

● L'interview devant la caméra

 

Par rapport à l'entretien radio, l'interview audio-visuelle impose en plus d'être présentable, au niveau de la tenue vestimentaire, et de bien regarder la caméra ou l'intervieweur.

 

Le "face caméra" est difficile à respecter si vous devez répondre à un journaliste positionné sur le côté.

Ceci est très important, notamment si vous avez les caméras de plusieurs chaînes de télévision braquées sur vous.

 

Dans le doute, regardez le journaliste qui vous a posé la question en dernier.  

 

● Autres astuces pour la radio et la télévision

 

Certaines fois, vous serez invité à venir parler de votre projet directement en studio. 

 

N'oubliez pas de couper votre téléphone portable (vibreur ou mode avion) pour ne pas être dérangé par une sonnerie et pour éviter les bruits d'interférences (surtout avec les magnétophones numériques des journalistes).

 

Ne jouez pas non plus avec votre stylo, abstenez-vous de poser les mains sur la table si vous portez des bracelets, et évitez de bouger d'avant en arrière et de gauche à droite lorsque vous parlez.

 

A la radio, vous devez placer votre bouche à une dizaine de centimètres du micro, soit l'équivalent de la taille d'un poing.

 

Comme dit plus haut, ne lisez pas un texte, notamment à la télévision car vous serez forcément obligé de baisser la tête (et ce n'est pas très spontané).

 

A la radio, réfléchissez à deux fois avant de mettre sur votre tête le casque que l'on vous tend.

 

Avec votre voix en retour, vous pourriez être encore plus perturbé.       

 

Bref, faites le maximum pour oublier vos notes, le micro et la caméra.

 

Buvez un peu d'eau pour avoir la voix claire.

 

En effet, entendre un raclement de gorge n'est jamais agréable. 

 

Si l'entretien est enregistré, le mieux est que vous repreniez votre phrase au début pour faciliter le travail de montage...

 

Faites également en sorte de terminer votre phrase, là encore pour le montage.

 

Ne vous étonnez pas que le journaliste hoche la tête au lieu d'acquiescer par un "d'accord", "super", "très bien" etc...

 

Il n'a pas à donner son avis à l'antenne. 

 

Il ne doit pas non plus vous interrompre dans votre explication, sauf si vous êtes hors-sujet, imprécis, hésitant ou carrément trop long... 

 

Vous pourriez également, pendant l'interview, avoir l'impression de répéter le message que vous avez délivré pendant la réunion. 

 

Ayez toujours à l'esprit que cette réunion n'était pas enregistrée. Ne dites donc pas : "Comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure" devant le micro ou devant la caméra !

 

Méfiez-vous aussi des médias qui privilégient le côté émotionnel au détriment du contenu.

  

Si vous avez été confronté de près à un drame et que les larmes ne coulent pas suffisamment, certains journalistes peuvent vous poser plusieurs fois la même question difficile, pour vous faire craquer devant la caméra. Véridique !


● L'interview par téléphone

 

Dans le cas d'un entretien au téléphone, vous devez faire attention à la qualité de la ligne.

 

Parlez bien devant le combiné, et surtout pas avec le mode haut-parleur activé, pour ne pas détériorer encore plus le rendu sonore.

 

Les portables permettent d'être contacté rapidement pour réaliser un enregistrement.

 

Revers de la médaille, leur qualité n'est pas toujours très bonne pour que l'interview soit diffusée à l'antenne, notamment en voiture avec un kit main-libres.

 

Si vous le pouvez, donnez le numéro d'une ligne fixe sur laquelle il est possible de vous joindre rapidement pour réaliser l'interview.

 

Par téléphone, vous n'avez ni la pression de la caméra, ni celle du micro à gérer.

 

L'interview peut donc être moins intimidante.

 

Et ne soyez pas surpris si le journaliste insiste pour faire l'entretien tout de suite.

 

C'est parce qu'il craint de ne pas pouvoir vous joindre dans le temps imparti, ou que vous soyez sur boîte vocale.

 

Skype et Hangouts sont aussi de plus en plus utilisés comme une alternative au téléphone.

 

Après l'enregistrement

 

Vos propos enregistrés seront nettoyés de toute répétition et hésitation, puis mis au format, entre quelques secondes et plusieurs minutes.

 

L'interview montée sera ensuite insérée dans le journal de la radio, de la télévision ou du site web, et accompagnée d'un texte de présentation écrit. 

 

Ce texte sera lu par un journaliste ou par un animateur.

3.2 Un repas, un voyage de presse, une vente-presse ?

 

Le fameux déjeuner de presse

 

N'allez pas croire que les journalistes parleront mieux d'une manifestation s'ils sont invités à déjeuner !

 

Le déjeuner dit « de presse » peut-être vu comme étant une conférence de presse conviviale, avec repas à la clé, pour parler d'autre chose.

 

Certains journalistes préfèrent prendre rendez-vous avant ou après le déjeuner de presse.

 

A contrario, d'autres sont de véritables pique-assiettes qui n'hésitent pas à se mêler aux invités.

 

Il est essentiel de prévoir un horaire de repli (conférence de presse juste avant par exemple) pour les journalistes qui ne participent pas au déjeuner de presse.

 

Il faut aussi distinguer le déjeuner de presse des pratiques douteuses qui sont légion dans certains milieux comme la mode.

 

Des cadeaux de valeur sont offerts aux journalistes par les marques désireuses de placer leurs produits dans la presse spécialisée.

 

Certains journalistes adhèrent à l'idée, et d'autres non. 

 

● Est-ce que je peux avoir un billet gratuit ?

 

Les journalistes (sur présentation de leur carte de presse) peuvent entrer gratuitement dans les musées, les parcs d'attraction, sur les sites touristiques payants ou encore assister aux spectacles.

 

Vous devez donc vous attendre à recevoir une telle demande.

Devez-vous refuser une entrée gratuite ? 

 

Je ne le pense pas, car, d'une part un billet gratuit ne vous coûte rien (contrairement à un objet), et que d'autre part c'est l'occasion de promouvoir le lieu ou le spectacle auprès d'une personne qui en dira peut-être beaucoup de bien...

 

Combien de journalistes, en effet, écrivent sur des événements ou des endroits qu'ils n'ont pas vus ?

 

Beaucoup malheureusement.

 

Mettez donc toutes les chances de votre côté. 

 

Les voyages de presse

 

 

Un voyage de presse vise à couvrir un événement, bien souvent pour mettre en valeur une action particulière.

 

Pour préparer la saison estivale (par exemple), certaines collectivités convient les journalistes (souvent de la presse nationale et spécialisée) à découvrir leur patrimoine et leur gastronomie.

 

Alors, si on vous offre un séjour tous frais payés dans une autre région ou dans un pays étranger, vous répondez quoi ? Difficile de ne pas accepter, n'est-ce pas ? (ben oui, c'est pour le travail)

 

Le voyage de presse n'est pas considéré comme un cadeau, mais attention qu'il ne se transforme en un séjour familial en remerciement d'un bon papier la première fois... 

 

Il existe enfin des ventes spéciales qui s'adressent à la presse avec des remises sur des produits (automobiles, parfums, high-tech...) Vous avez deviné pourquoi ?


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