Réussir ses relations presse

 

Quand je participe à des conférences de presse, je suis souvent déçu. Beaucoup de communicants (bénévoles associatifs mais aussi professionnels) ne connaissent pas les contraintes et les besoins des rédactions (sujets intéressants pour les lecteurs et auditeurs, interlocuteurs à privilégier...)

 

J'espère que ce guide, basé sur mon vécu, vous aidera à faire la promotion de votre événement de manière plus efficace. On se lance ? 

SOMMAIRE (liens directs) :

 

1. L'invitation

1.1 Rédiger l'invitation

1.2 La date et le lieu de la conférence de presse

1.3 Quels médias contacter ?

1.4 S'assurer que les médias viendront bien

2. Le déroulé de la conférence de presse

2.1 Oubliez les lieux prestigieux

2.2 La conférence de presse est un échange

3. Je passe à la télé et à la radio

3.1 Le choix de l'interlocuteur est primordial 

3.2 Un repas, un voyage de presse ?

4. Le dossier de presse et le site internet

4.1 Concis mais détaillé

4.2 Quand distribuer le dossier de presse

4.3 On reste en contact, surtout

4.4 Pour aller plus loin

POUR DES RELATIONS PRESSE RÉUSSIES...

◾ Choisissez votre porte-parole en fonction de sa force de conviction.

◾ Proposez des témoignages.

◾ N'oubliez pas d'inviter les radios et les télévisions.

◾ Proposez un interlocuteur bilingue pour les médias parlés en langue régionale.

◾ Évitez si possible le rush de 11h.

Proposez des facilités de parking et joignez un plan d'accès.

ET DES DIZAINES D'AUTRES ASTUCES !



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